Traitement de canal

Un traitement de canal est le traitement nécessaire afin de traiter les pathologies de la pulpe de la dent (les nerfs, les vaisseaux sanguins). Un traitement de canal est diagnostiqué par le dentiste lors d’un examen. Le dentiste peut utiliser plusieurs méthodes et outils afin de déterminer si une dent a besoin d’un traitement de canal. En règle générale, il a recours à une radiographie, et il peut utiliser ses instruments pour taper sur la dent afin de voir si la dent réagit aux percussions, il peut aussi faire un test de chaud et froid ou avoir recours à un testeur de pulpe électrique.

Un traitement de canal est nécessaire lorsque des bactéries provenant d’une grosse carie ou d’une obturation (plombage) inadéquate se sont retrouvées dans la pulpe de la dent et ont causés une infection. Les symptômes sont souvent de la douleur et de  l’inflammation.

Le traitement:

Le dentiste doit d’abord déterminer s’il est en mesure de traiter la dent ou de vous référer à un endodontiste, qui est le spécialiste des traitements aux nerfs et à la pulpe de la dent. Il doit aussi vérifier si le parodonte autour de la dent est en santé. Si une dent qui nécessite un traitement de canal est atteinte d’une infection sévère au parodonte (ensemble d’éléments qui soutiennent la dent : os, ligaments, gencives) et qu’il n’y a plus suffisamment de support pour la dent, le dentiste pourrait vous proposer l’extraction.

Lors d’un rendez-vous en vue d’un traitement de canal, le dentiste doit tout d’abord vous anesthésier pour éviter toute douleur pendant le traitement. Ensuite, à l’aide de ses outils, il se rend à votre pulpe. Il nettoie les canaux à l’aide d’instruments très fins. Il est très important d’enlever tous les tissus de la pulpe afin qu’il ne reste aucune bactérie dans les canaux. Quand tout est bien nettoyé, le dentiste remplit alors la dent d’un matériel afin d’éviter que des bactéries s’infiltrent à nouveau dans les canaux.

À plusieurs reprises pendant le traitement, le dentiste aura besoin de prendre des radiographies afin de s’assurer que les canaux sont bien scellés.

Quand les canaux sont scellés, le dentiste fait alors une réparation sur le dessus de la dent. Il se peut que votre dentiste vous confectionne une restauration temporaire afin de s’assurer que certains symptômes disparaissent et vous donnera un autre rendez-vous plus tard pour procéder à votre restauration permanente et effectuer un contrôle de son traitement.

Les restaurations suggérées incluent un plombage en composite (blanc), en amalgame (gris) ou une couronne. La couronne est la restauration la plus souvent recommandée afin de s’assurer que l’anatomie restante de la dent soit bien protégée de la pression de la mastication. (Pour en savoir plus sur les couronnes, visitez notre section Couronne)