Scellement des puits et fissures

Vous voulez protéger les dents de vos enfants contre la carie dentaire? Vous voulez leur offrir toutes les chances de garder une bonne santé bucco-dentaire? Les scellants dentaires peuvent être un bon moyen de protection pour les dents de vos tout-petits.

Sur la surface masticatoire des molaires et prémolaires, on constate souvent la présence de creux. Ces creux sont appelés les puits et les fissures de la dent et sont tout-à-fait naturels. Pour les enfants, il peut être parfois difficile de bien nettoyer ces puits et fissures; soit par manque de dextérité ou tout simplement parce que les puits et fissures sont très profonds chez certains enfants.

Il est très facile pour des particules de nourriture ainsi que du biofilm (bactéries) d’aller se loger dans ces creux. Quand il y a présence de nourriture et de biofilm sur une surface de la dent, une carie peut se développer facilement.

Il existe une façon de prévenir le développement de la carie dentaire : le scellant des puits et des fissures. Cette méthode s’est avérée très efficace jusqu’à maintenant pour réduire l’incidence de la carie. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut appliquer un scellant protecteur sur les molaires et prémolaires permanentes.

Dès l’âge de 6 ans, alors que les premières molaires adultes font leur apparition en bouche, un scellant peut être appliqué. Tout d’abord, il faut que le dentiste effectue un examen afin de s’assurer qu’il n’y a aucune carie présente sur les dents. Puis, un rendez-vous est fixé avec le dentiste ou l’hygiéniste.

Le traitement:

Au rendez-vous de scellant, on doit s’assurer que la dent est bien nettoyée avec une pâte et par toute autre méthode utilisée par le professionnel. Puis un liquide est appliqué directement dans les puits et fissures afin d’augmenter la rétention du matériel de scellant. Le scellant est ensuite coulé dans les puits et fissures de la dent, le tout sans présence de salive. La résine du scellant est un composé de plastique transparent ou blanc. Le dentiste ou l’hygiéniste durcit ensuite la résine de scellant à l’aide d’une lumière bleue. L’occlusion (position où les dents du haut et du bas sont fermées ensemble) doit être vérifiée à la fin pour s’assurer que les dents ferment bien et que rien n’est déséquilibré. L’occlusion est vérifiée à l’aide d’un papier indicateur bleu. Le traitement est effectué sans anesthésie et il est souvent rapide.

Cette méthode offre une protection importante face à la carie dentaire et  peut durer plusieurs années.

Le scellement des puits et des fissures est une méthode préventive recommandée par votre professionnel bucco-dentaire et devrait être envisagé par tous les parents. Veuillez consulter notre équipe pour de plus amples renseignements.