Protecteur buccal (mouthguard)

Plusieurs fois par année, des blessures reliées au sport sont répertoriées. Beaucoup de ces blessures sont à la tête, aux mâchoires, aux dents, aux lèvres, aux joues ou même à la langue. En fait, aux États-Unis, près de 175 000 enfants et adolescents sont traités chaque année à la salle d’urgence (SU) en raison d’une blessure à la tête liée à un sport. Si vous pratiquez un sport et qu’il y a un risque que vous vous blessiez aux dents ou à la tête en général, vous devriez porter un protecteur buccal (mouthguard).

Les protecteurs buccaux sont des appareils fabriqués en vue de protéger les dents et les tissus mous de la bouche d’une personne qui pratique un sport de contact. Il est recommandé de porter un protecteur buccal lorsque vous pratiquez votre sport et lors des entraînements afin de réduire le risque de commotion cérébrale et de fracture de la mâchoire, d’éviter de briser les dents et de réduire la gravité des blessures aux tissus mous de la bouche.

À savoir:

Les protecteurs buccaux universels sont des protecteurs buccaux fabriqués dans des grandeurs limitées. Bien souvent, ils ne sont pas de la bonne grandeur ni de la bonne épaisseur. Il n’y a aucun ajustement possible. De plus, ils ne sont pas très confortables. Ils sont instables et les gens ont de la difficulté à parler ou même à respirer avec ces protecteurs buccaux en bouche.

Les protecteurs buccaux  « boil and bite » sont des appareils que vous pouvez chauffer et mordre afin de les mouler partiellement à votre bouche. Un désavantage de ces protecteurs buccaux est le manque de stabilité. En outre, bien souvent, ils ne sont pas de la bonne épaisseur ni de la bonne grandeur et ne couvrent pas toutes les dents. Ils sont aussi peu durables.

Les protecteurs buccaux fabriqués sur mesure par votre dentiste sont les protecteurs buccaux de choix. Ils sont fabriqués à partir d’une empreinte de votre bouche. Leur ajustement est optimal et ils recouvrent toutes les dents. Ils ne gênent pas l’élocution ni la respiration.

Un protecteur buccal est fortement recommandé et encouragé par tous les professionnels dentaires. Les protecteurs buccaux fabriqués sur mesure peuvent être plus coûteux que les options offertes dans les magasins de sport; mais bien protéger ses dents est un investissement à long terme. L’option de remplacement des dents manquantes s’avère beaucoup plus onéreuse qu’un protecteur buccal.