Obturation (plombages)

Au cours de vos rendez-vous de routine à votre clinique dentaire, votre dentiste effectuera un examen. Le but de cet examen dentaire est de s’assurer qu’il n’y ait aucune pathologie et aucune carie.

Lorsqu’il y a présence de carie, une obturation, plus communément appelée plombage, peut être effectuée par votre dentiste. Une obturation est une pratique courante que votre dentiste fait régulièrement.

Une obturation peut être faite en plusieurs matériaux différents et sur plusieurs surfaces de la dent. Les matériaux de restauration les plus utilisés sont le métal (amalgame) ou le matériau de couleur blanc (composite).

Les matériaux:

L’amalgame

L’amalgame dentaire est un des matériaux d’obturation les plus couramment utilisés. Il est composé de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Voici les avantages de l’amalgame pour réparer les dents:

  • Le matériau le moins cher
  • Le matériau le plus durable pour la réparation des dents arrière
  • Le matériau est facile d’installation

Malgré sa durabilité, un des désavantages de ce matériau est sa couleur. La plupart des gens optent pour ce matériau afin de réparer les dents arrière puisque la couleur n’est pas apparente à cet endroit. Il est très fort pour résister à la force de mastication.

Lors de votre rendez-vous d’obturation, votre dentiste vous administrera une anesthésie locale afin d’enlever toute sensibilité à la dent. Votre dentiste enlèvera ensuite la carie de la dent et façonnera la cavité qui sera à remplir avec le matériau restaurateur. Pour le matériau d’amalgame, le dentiste peut appliquer des matériaux scellants ou encore des matériaux qui aident à enlever la sensibilité. Ensuite, l’amalgame est ajouté dans la cavité et scelle la cavité afin de retrouver la fonction complète de la dent et ne plus avoir de sensibilité.

Le composite

Le composite est une résine de plastique qui est appliqué directement sur la dent préparée. Les avantages d’utiliser la résine de composite pour réparer les dents sont :

  • Le matériau qui ressemble le plus à la dent naturelle
  • Le matériau est facile d’installation

Le traitement:

Au cours de votre rendez-vous d’obturation, votre dentiste vous administrera une anesthésie locale afin d’enlever toute sensibilité à la dent. Votre dentiste enlèvera la carie de votre dent et façonnera la cavité. Le dentiste peut appliquer un désensibilisant dans la cavité. Votre dentiste appliquera aussi une colle dans la cavité afin de retenir le matériau, ensuite le composite sera appliqué directement dans la cavité et il sera durci à l’aide d’une lumière bleue. La dent sera façonnée afin de retrouver sa fonction complète.

Une fois l’effet de l’anesthésie dissipé, la dent peut être sensible quelque temps. Le patient peur ressentir de la sensibilité pendant une période pouvant atteindre jusqu’à deux semaines après l’obturation. Si votre sensibilité persiste, vous pouvez rappeler votre dentiste.