Nettoyage dentaire

Même si vous prenez bien soin de vos dents à la maison et que votre hygiène bucco-dentaire est excellente, vous devez consulter votre dentiste et votre hygiéniste dentaire pour des examens et des nettoyages réguliers, idéalement deux fois par année ou aussi souvent que votre dentiste ou votre hygiéniste vous le recommandera.

Lors de votre rendez-vous de nettoyage, votre dentiste effectuera un examen de vos dents et de votre bouche en général afin de déterminer s’il y a présence de caries ou d’autres problèmes associés à votre bouche et ses composantes.

Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire s’occupera ensuite de votre nettoyage. Un nettoyage est nécessaire afin d’optimiser votre santé bucco-dentaire. Le nettoyage dentaire sert à enlever les dépôts de tartre et la plaque dentaire.

La plaque dentaire est formée de bactéries et de sucres. Elle adhère aux surfaces des dents et aux matériaux de restauration et elle est de teinte blanchâtre à jaunâtre. Elle se forme constamment et on doit l’enlever tous les jours à l’aide de la brosse à dents et de la soie dentaire.

Le tartre dentaire est formé de plaque dentaire, de débris de nourriture et de minéraux de la salive. La plaque dentaire se minéralise et forme un dépôt dur de couleur blanc crayeux à brunâtre. Le tartre ne peut être enlevé que par votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. Le tartre peut se former sur la surface visible des dents, la partie que l’on nomme supra-gingivale. Il peut aussi se former sur la partie sous-gingivale, la partie de la dent qui est recouverte par la gencive marginale (libre).

Le traitement:

Lors du nettoyage, votre dentiste ou votre hygiéniste utilisera des instruments spécialement conçus pour enlever le tartre et la plaque de vos dents, appellés curettes. Ils enlèveront tous les dépôts des parties supra et sous-gingivales. Il arrive parfois que les dépôts de tartre soient loin de la partie sous-gingivale et que votre dentiste ou hygiéniste dentaire vous propose un nettoyage sous anesthésie locale afin d’enlever le tartre sans vous causer de douleur.

Lors de votre rendez-vous de nettoyage, on s’assurera de vérifier l’état de santé de vos gencives. Un instrument appelé sonde sera utilisé afin de déterminer le niveau d’attachement de la gencive aux dents.

À la fin de la séance, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire effectuera uneprophylaxie dentaire (polissage) afin de s’assurer de bien enlever la plaque dentaire et les taches qui peuvent s’être formées sur les surfaces des dents.

Un nettoyage  dentaire est nécessaire afin de garder une bonne santé bucco-dentaire car, comme le dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ».