La parodontite et la gingivite

Dès l’apparition des premières dents, on doit les brosser à l’aide d’une brosse à dents. En vieillissant, on ajoute l’utilisation de la soie dentaire à notre routine de brossage.. La soie dentaire sert à enlever les dépôts de nourriture ainsi que la plaque sur les surfaces qui ne sont pas atteintes par la brosse à dents.

Le brossage et l’utilisation de la soie nous aident à éviter les caries dentaires ainsi que les maladies liées aux gencives.

La gingivite et la parodontite sont toutes deux une inflammation de la gencive causée principalement par des bactéries. La plaque dentaire (bactéries) doit être enlevée tous les jours pour éviter ce type d’infection.

La gingivite est une maladie de gencives qui est souvent indolore. Elle cause l’inflammation et le saignement des gencives lors du brossage ou de l’utilisation de la soie. Elle peut aussi entraîner une mauvaise haleine et une rougeur des gencives. La gingivite est une maladie dont les effets sont réversibles. En peu de temps, on peut guérir une gingivite grâce à une visite chez le dentiste pour un bon nettoyage; on passe la soie tous les jours, on brosse nos dents deux fois par jour et parfois votre dentiste ou votre hygiéniste peut vous conseiller d’utiliser un rince-bouche spécial.

La parodontite est une maladie des gencives beaucoup plus agressive que la gingivite. La parodontite est caractérisée par le saignement des gencives lors du brossage et de l’utilisation de la soie, une couleur rouge, parfois violacée des gencives, une inflammation, une mauvaise haleine, un inconfort lié aux gencives mais surtout par une destruction du parodonte. Le parodonte est l’ensemble des éléments qui soutiennent les dents : l’os, la gencive et les ligaments.

Quand les bactéries s’infiltrent entre la dent et la gencive, elles peuvent détruire l’os entourant la dent ainsi que les ligaments, causant ainsi des poches qui permettent aux bactéries de s’accumuler de plus en plus. À une phase avancée de la parodontite, les dents peuvent commencer à bouger en raison du manque de soutien. L’os est détruit de façon importante et il arrive que votre dentiste doive vous extraire des dents car elles sont devenues trop mobiles.

Le traitement:

Pour traiter une parodontite, on doit consulter notre dentiste et notre hygiéniste. La maladie est diagnostiquée à l’aide de radiographies et d’un examen des gencives. Quand la maladie est diagnostiquée, un nettoyage des gencives est suggéré. Ce nettoyage est souvent sous anesthésie locale afin d’éviter tout inconfort. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour veiller à ce qu’il ne reste plus de dépôts de plaque et de tartre; il s’agit de curettes (détartreurs), d’un détartreur à ultrasons, d’un laser, etc.

Quand la maladie est trop avancée, votre dentiste peut vous référer à un spécialiste, un parodontiste, afin  de recevoir les traitements nécessaires à la remise en santé de vos gencives.

Des habitudes saines sont à adopter à la maison afin d’éviter ces maladies de gencives ainsi qu’une visite régulière chez votre dentiste, ce qui permettra de les diagnostiquer le plus tôt possible, et ainsi éviter plusieurs inconvénients.