Implants

Vous avez une ou des dents manquantes à votre sourire? Vous voulez la/les remplacer? Il existe plusieurs façons de remplacer une dent naturelle manquante. Vous avez le choix entre une prothèse, un pont ou un implant.

Il est important de remplacer une dent manquante afin de retrouver une bonne mastication et un beau sourire, et d’éviter que les autres dents en bouche ne se déplacent ou même un problème d’élocution.

Parmi les options de remplacement, l’implant est la solution de remplacement qui se rapproche le plus des dents naturelles.

Un implant dentaire est une tige de titane de 6 à 15 mm qui est implantée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer la racine d’une dent naturelle.

Il est possible que votre dentiste généraliste vous réfère à un spécialiste afin de poser l’implant. Les dentistes généralistes font généralement la mise en bouche de la couronne ou du pont sur implant qui finalise l’implant.

Le traitement:

Votre dentiste doit tout d’abord effectuer un examen rigoureux afin de déterminer si l’implant est la solution pour vous. Plusieurs facteurs sont à considérer avant de déterminer si vous êtes un bon candidat. Les gencives doivent être en santé et il doit n’y avoir aucune présence d’infections ou d’inflammations à ces dernières. Une bonne base osseuse à la mâchoire est aussi nécessaire à évaluer avant la pose d’un implant. Avant de procéder à un implant, il est recommandé d’effectuer un nettoyage et des radiographies.

Après avoir déterminé que l’implant est idéal pour vous, votre dentiste ou votre spécialiste ouvre la gencive, insère l’implant dans votre mâchoire et referme la gencive au-dessus à l’aide de points de suture. L’implant doit demeurer sous la gencive pendant la période de guérison afin qu’il s’intègre à l’os de la mâchoire. Cette étape peut prendre plusieurs mois, plus précisément de 3 à 6 mois.

L’étape suivante, après la guérison des tissus , est la fixation d’un pilier à l’implant. Le pilier est l’extension de l’implant afin qu’une couronne, une prothèse ou un pont soit fixé sur l’implant pour remplacer la dent.

Votre dentiste généraliste s’occupera de la pose de la couronne, du pont ou de la prothèse. Au cours de votre rendez-vous, vous pourrez choisir la couleur de votre couronne, pont ou prothèse, avec l’aide de votre dentiste.

L’entretien de l’implant se fait à la maison dans votre routine d’hygiène buccale et chez votre dentiste pendant les examens et les nettoyages. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire vous enseignera comment bien prendre soin de votre implant lors du brossage. L’utilisation de la soie dentaire et le brossage sont très importants afin de s’assurer que la gencive demeure en santé.

Les implants peuvent être plus onéreux que les autres solutions de remplacement. Votre assurance, si vous en avez une, ne couvrira probablement pas votre implant mais elle défraie parfois les coûts de la couronne, du pont ou de la prothèse qui couvriront l’implant.