Halitose

L’halitose, ou plus souvent connue sous le nom de  « mauvaise haleine » est un réel problème pour certaines personnes, bien que ce soit un problème de santé mineur. L’halitose peut rendre les personnes mal à l’aise dans certaines situations sociales.

L’halitose peut être causée par plusieurs facteurs. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de déterminer le facteur précis, certains facteurs doivent être vérifiés lorsqu’une personne se plaint d’halitose.

Les aliments consommés sont souvent les principaux responsables. La consommation d’ail, d’oignon ou de certains poissons, ainsi qu’une alimentation trop riche en viande ou en matières grasses peuvent affecter l’haleine. La digestion de ces aliments peut produire des substances volatiles qui sont évacuées par vos poumons.

Le fait de sauter des repas ainsi que la consommation importante de produits de tabac ou d’alcool peuvent entraîner l’halitose.

Une personne aux prises avec une maladie des gencives ou qui ne prend pas bien soin de son hygiène buccale peut avoir une mauvaise haleine.  Une personne qui souffre d’infection sinusale ou pulmonaire ou encore une personne qui souffre d’infections buccales peut ressentir de l’halitose. Des personnes souffrant de maladies telles que le diabète ou des maladies hépatiques peuvent également souffrir de mauvaise haleine.

Certains médicaments peuvent entraîner l’halitose : les antidépresseurs, les antipsychotiques, les médicaments contre l’hypertension sont entre autres des médicaments qui peuvent entraîner une mauvaise haleine. Ces médicaments sont souvent responsables d’une diminution de salive, la salive étant un nettoyant naturel pour la bouche.

Suggestions:

Certaines recommandations peuvent vous aider à remédier à votre problème. Une visite chez votre dentiste et votre hygiéniste vous est suggérée, étant donné que la plupart des causes de l’halitose sont reliées à la bouche.

Les produits en vente dans les pharmacies vous promettent tous, ou presque, de rafraîchir votre haleine. Ces produits sont souvent efficaces seulement pour un certain temps. Évitez les produits comme les rince-bouche à base d’alcool étant donné que l’alcool ne fera qu’assécher vos tissus, ce qui n’aidera en aucun cas votre haleine. Évitez les produits sucrés, tels que les gommes ou les bonbons sucrés.

Afin de remédier à l’halitose, il est suggéré de bien brosser ses dents deux fois par jour,  d’utiliser la soie dentaire à tous les jours ainsi que de brosser la langue tous les jours après le brossage.

Manger régulièrement des repas santé peut vous aider énormément à contrôler l’haleine. Se rincer souvent la bouche avec de l’eau peut aussi aider. Finalement, mâcher une gomme sans sucre aide parfois à la production de salive qui agit comme un nettoyant.