Greffe de gencives

Vous avez remarqué que vos dents s’allongent? Vous avez de la sensibilité dentaire? Vous souffrez peut être de récessions gingivales.

La récession gingivale apparaît chez beaucoup d’adultes. Elle peut être liée à un brossage trop vigoureux, à l’utilisation d’une brosse trop dure ou à une mauvaise technique de brossage. Elle peut aussi être liée à une gencive très mince ou même survenir après certains traitements dentaires ou après un traumatisme à la gencive. Elle peut se manifester à la suite d’une inflammation et d’une infection des gencives liée aux bactéries, à la plaque et au tartre. La récession gingivale est aussi affectée par la génétique, une malposition d’une ou plusieurs dents et même par le grincement ou le serrement des dents. Une récession gingivale peut entraîner plusieurs problèmes futurs à votre bouche. Elle peut engendrer des caries sur les racines des dents ou une perte de l’os qui soutient les dents, ce qui peut provoquer une perte des dents.

Un examen de votre dentiste vous confirmera si une greffe gingivale est une bonne option pour vous. Il faut d’abord s’assurer que les gencives soient libres d’infection. C’est pourquoi un nettoyage peut vous être recommandé avant une greffe.

Le traitement:

Il existe plusieurs façons d’effectuer une greffe. Celle qui est le plus souvent pratiquée par un dentiste généraliste est la greffe autogène libre. Votre dentiste vous réfèrera à un spécialiste pour tous les autres types de greffes si la greffe autogène libre n’est pas une bonne option pour vous.

La greffe autogène libre consiste à prélever un greffon gingival au palais (une mince couche de tissus gingival). Quand le greffon est prélevé, il est apporté au site de récession. Cette greffe ne sert pas à recouvrir la racine exposée. Elle sert plutôt à arrêter la récession. Le greffon est tenu en place à l’aide de points de suture. Un pansement est appliqué sur le greffon et sur le palais où le greffon a été prélevé. Ce pansement sert à désensibiliser les zones de chirurgie. Ce pansement tombe après 7 jours environ, ou moins.

À la suite d’une greffe, il est important de ne pas brosser l’endroit où la greffe a été faite pendant environ 7 jours. Après 7 jours, on recommence à brosser la région opérée en suivant bien les conseils de brossage fournis par votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. Il est important de cesser de fumer pendant la guérison de la greffe. Il est aussi recommandé de cesser l’activité physique intense pendant 48 heures après l’opération afin de réduire les risques de saignement. Une alimentation plus molle est suggérée pendant les premières 48 heures. Par la suite, les aliments plus durs sont à mâcher de l’autre côté de votre greffe. Votre dentiste vous donnera toutes les recommandations post opératoires à suivre lors de votre rendez-vous.