Facettes de porcelaine ou composite

Certaines personnes sont vraiment insatisfaites de l’apparence de leur sourire. Elles souhaiteraient avoir des dents plus longues, plus égales ou même de formes différentes.

Les facettes  peuvent vous aider à atteindre le sourire voulu. Les facettes sont de petites coquilles très fines qui sont fixées sur la partie avant de la dent. Elles sont utilisées afin de traiter des caries mais aussi à des fins esthétiques. Elles permettent aussi de changer la forme, la couleur, l’angle des dents et même de fermer des espaces entre les dents.

Il existe deux types de facettes, les facettes de porcelaine et les facettes de résine de composite (matériau utilisé pour les obturations).

Facettes de porcelaine

Les facettes de porcelaine sont résistantes et ne changent pas de couleur. Elles donnent l’apparence d’une dent naturelle et sont généralement très durables.

L’installation de facettes de porcelaine nécessite généralement deux rendez-vous. Au premier rendez-vous, votre dentiste vous administrera une anesthésie locale. À l’aide de ses instruments, il enlèvera une fine couche d’émail sur les dents qui recevront les facettes, ce qui rend le traitement de facette irréversible. Une empreinte de vos dents est prise  et votre dentiste enverra cette empreinte dans un laboratoire où les facettes permanentes seront fabriquées. Ces dernières seront adaptées à votre bouche afin de ne pas encombrer votre occlusion. En attendant vos facettes permanentes, votre dentiste vous installera des facettes temporaires.

À la deuxième visite, votre dentiste enlèvera les facettes temporaires et les remplacera par les facettes qui ont été fabriquées pour vous.

Facettes de composite

L’installation de facettes de composite se fait sur la chaise du dentiste en un seul rendez-vous. Les facettes de composite sont moins résistantes que les facettes de porcelaine et peuvent tacher plus facilement.

Le traitement

Le dentiste commence par vous administrer une anesthésie locale. Ensuite, à l’aide de ses instruments, il enlève une fine couche d’émail sur la surface avant des dents, ce qui rend le traitement de facettes irréversible. Il installe ensuite la résine de composite en plusieurs couches fines sur la dent et la durcit à l’aide d’une lumière bleue. Une fois la facette bien façonnée, le dentiste polit la dent afin de la rendre brillante et il s’assure que tout est bien ajusté à l’occlusion des dents.

Afin de déterminer si les facettes sont une solution idéale pour vous, il vous faudra consulter votre dentiste. Il ou elle devra déterminer si vos dents sont en mesure de subir ce traitement. Lors d’un examen, votre dentiste évaluera d’abord la santé de vos gencives car s’il y a présence d’infection, cette infection devra être traitée en premier. Il déterminera aussi si vos dents ont assez d’émail pour que les facettes y adhèrent. Il s’assurera que la dent n’est pas cariée et qu’il reste suffisamment de structure sur la dent; dans le cas contraire, une couronne peut vous être suggérée. Des signes de bruxisme (grincement des dents) sont aussi recherchés puisque le grincement des dents pourrait briser vos facettes. Si vous grincez beaucoup  des dents la nuit, une plaque occlusale peut vous être suggérée après l’installation des facettes.

Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire vous conseillera sur vos habitudes d’hygiène buccale à la maison. Tout comme le reste de vos dents, il est bien important de brosser et de passer la soie dentaire. Une carie pourrait se développer sur la dent naturelle en dessous de la facette ce qui pourrait entraîner la perte de la facette.