Couronne

Parfois, une dent peut être très abîmée parce qu’une grosse obturation couvre la majeure partie de ses surfaces. Il se peut également qu’une dent ait subi un traitement de canal et soit devenue très fragile. Pour certaines personnes, la couleur ou la forme de la dent n’est tout simplement pas à leur goût. Une couronne peut être la solution idéale pour garder, protéger ou améliorer cette dent.

La couronne est une dent artificielle qui sert à recouvrir et à protéger la structure dentaire restante.

Un examen effectué par votre dentiste vous aidera à déterminer si la couronne est le traitement idéal pour vous. Votre dentiste doit d’abord s’assurer que la dent peut subir ce type de traitement ; il doit vérifier que la racine de la dent est bien solide en bouche et qu’aucune infection non traitée des gencives n’est présente. On peut vous suggérer que votre hygiéniste dentaire procède à un nettoyage. Le dentiste peut aussi avoir besoin de radiographies afin de s’assurer qu’aucune infection n’est présente dans la chambre pulpaire de la dent.

Le traitement:

Au cours du premier rendez-vous, votre dentiste vous administrera une anesthésie locale. À l’aide de ses instruments, il taillera la dent afin de faire de la place à la couronne. Il prendra ensuite une empreinte de la dent préparée ainsi que de ses voisines. Cette empreinte servira à vous fabriquer la couronne permanente qui sera parfaitement adaptée à votre occlusion ainsi qu’au reste des structures de votre bouche. Après l’empreinte, le dentiste placera une couronne temporaire en attendant que votre couronne permanente soit prête pour l’installation. Vous choisirez la couleur et le matériel de votre couronne permanente avec les conseils du dentiste.

Il existe plusieurs types de couronnes et votre dentiste vous aidera à déterminer celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Voici quelques exemples de couronnes qui peuvent vous être suggérées :

Métal (or) : Ces couronnes sont très solides et durent très longtemps mais elles ne donnent aucunement l’effet d’une dent naturelle.

Porcelaine : ces couronnes sont très belles et procurent l’aspect d’une dent naturelle mais elles sont plus fragiles que les autres types de couronnes.

Céramo-métallique : ces couronnes sont très solides et de couleur blanche, elles ont une apparence similaire à une dent naturelle mais plus opaque. Un des désavantages de cette couronne est que lorsqu’il y a présence de récession, le métal peut apparaitre et donc annuler l’effet esthétique de la couronne.

Zircon-porcelaine : ces couronnes sont plus solides que celles de porcelaine et moins opaques que les céramo-métalliques.

Au cours du deuxième rendez-vous, votre dentiste enlèvera votre couronne temporaire et cimentera la couronne permanente qui a été fabriquée pour vous, de la couleur et du matériel choisis. Votre dentiste s’assurera que l’ajustement est fait avec le reste de vos dents. Une fois le tout bien ajusté, vous pourrez quitter le bureau avec un beau sourire à votre goût.