Couronne, pont ou prothèse sur implants

Lorsqu’une ou plusieurs de vos dents naturelles sont manquantes et que vous avez opté pour un ou des implants afin de les remplacer et ainsi retrouver  beaucoup des avantages des dents naturelles, une restauration doit recouvrir l’implant. Parmi les choix possibles, il y a la couronne, le pont ou bien la prothèse. La couronne est l’option de remplacement lorsqu’il n’y a qu’une seule dent à remplacer ou plusieurs dents qui ne se touchent pas. Le pont est l’option idéale lorsqu’il y a plusieurs dents manquantes qui se suivent ou pour limiter le nombre d’implants. La prothèse est l’option populaire de remplacement lorsqu’une arcade de dents est manquante, haut ou bas.

Une fois l’implant installé et la période de guérison terminée, un pilier est fixé à l’implant afin de relier l’implant à la restauration. Le pilier est installé chez le spécialiste. Votre dentiste généraliste s’occupera de fixer la couronne, le pont ou la prothèse à votre implant. (Pour de plus amples renseignements sur les implants, dirigez-vous vers notre section implants).

La couronne sur implant

La couronne sur implant est installée par votre dentiste généraliste. Votre dentiste vous voit pour un premier rendez-vous afin de prendre des empreintes et fabriquer un modèle 3D de votre bouche. Vous déciderez ensemble du matériau et de la couleur de votre couronne. Il enverra ce modèle à un laboratoire afin qu’une couronne soit fabriquée pour répondre à vos besoins. Cette couronne sera ajustée parfaitement à votre bouche et à votre occlusion.

Lors du deuxième rendez-vous chez votre dentiste généraliste, la couronne sera cimentée sur votre implant et ajustée par votre dentiste, au besoin.

Le pont sur implant

Les étapes d’installation du pont sur implant sont les mêmes que celles de la couronne sur implant.

Les avantages du pont sur implant par rapport au pont conventionnel sont nombreux. Le pont conventionnel est fixé sur des dents naturelles. Ces dents naturelles sont taillées afin d’accueillir le pont, ce qui peut les rendre très sensibles et entraîner des traitements de canal afin de les désensibiliser . Les dents naturelles peuvent aussi devenir cariées.