Bruxisme (grincement des dents) et la plaque occlusale

Vous réveillez-vous avec une douleur à la mâchoire? Est-ce que quelqu’un vous a déjà dit que vous grincez  des dents pendant la nuit? Vous pourriez souffrir de bruxisme.

Une grande majorité des gens souffrent de bruxisme dans leur vie. Pour beaucoup d’entre nous, ce phénomène se manifeste dans certaines périodes seulement mais pour bien d’autres, c’est un problème plus permanent.

Plusieurs signes peuvent confirmer que vous souffrez de bruxisme. Parmi ceux-ci, on retrouve l’usure prématurée des dents, des fissures ou des fractures de l’émail ou des réparations en bouche. Une sensibilité aux dents le matin, une douleur ou raideur aux mâchoires, des maux d’oreilles, des maux de tête et plusieurs autres. Le bruxisme peut être causé par un bon nombre de facteurs. Le stress, la nervosité ou encore l’anxiété peuvent se manifester pendant le sommeil sous forme de bruxisme. La prise de certains médicaments peut aussi causer le bruxisme. Plusieurs études démontrent une corrélation entre le bruxisme et une respiration anormale pendant le sommeil.

Plusieurs enfants (de 14 à 38 %) peuvent souffrir de bruxisme dès l’apparition des incisives primaires. Il disparaît avec l’âge pour la plupart. Le calme avant le sommeil est fortement suggéré. L’installation d’une routine calme, une histoire, de la musique douce peuvent aider à relaxer le bébé et ainsi prévenir le bruxisme à l’âge enfant.

Pour traiter le bruxisme, à l’âge adulte, une plaque occlusale est fortement recommandée. Une plaque occlusale est un appareil dentaire en plastique spécialement conçu pour votre bouche dans un laboratoire dentaire. Cet appareil peut être conçu pour porter sur l’arcade du haut ou du bas, dépendamment de votre préférence. Cet appareil doit être porté la nuit pendant la période où la plupart des gens grincent des dents, mais vous pouvez aussi le porter en auto ou dans toute autre situation où sentez que vous en avez besoin.

Le traitement:

Lors de votre premier rendez-vous chez le dentiste pour votre plaque occlusale, une empreinte de vos dents du haut et du bas sera prise. Votre dentiste enverra ensuite ces empreintes à un laboratoire dentaire afin qu’il fabrique sur mesure votre plaque occlusale.

Lors de votre deuxième rendez-vous, votre dentiste fera la mise en bouche de votre plaque occlusale et s’assurera qu’elle soit ajustée et que vous n’ayez aucun inconfort.

Il existe toujours une certaine période d’adaptation au port de la plaque occlusale. Cette adaptation peut durer plusieurs jours. Il est souvent recommandé de porter la plaque occlusale durant la journée les premiers temps afin de s’y habituer. Si vous avez des questions au sujet de la plaque occlusale, vous pouvez consulter votre dentiste.