Appareils orthodontiques

Orthodontie

Vous avez des problèmes avec vos dents? Vous les trouvez désalignées, chevauchées ou même trop avancées? Ceci vous cause un complexe et vous empêche de sourire? Ça vous empêche de bien parler? Avez-vous déjà pensé à l’orthodontie? Il n’y a pas d’âge pour bénéficier d’un traitement d’orthodontie.

L’orthodontie est l’alignement des dents afin d’en favoriser le fonctionnement et l’apparence. Le traitement consiste à exercer une force constante pendant plusieurs mois ou même des années sur les dents afin de les bouger et de les amener à la position voulue.

L’orthodontie traite le chevauchement des dents ainsi que l’occlusion (l’engrenage des dents du haut avec les dents du bas). Il existe plusieurs types de malocclusion. Les dents peuvent ne pas se toucher, ce qu’on appelle la béance. Les dents du haut peuvent être plus avancées, on parle de surplomb vertical. Les dents du haut peuvent descendre très bas sur les dents du bas, et cette malocclusion s’appelle occlusion fermée. Les dents du haut peuvent aussi être reculées derrière celles du bas et ces dernières peuvent fermer par-dessus les dents du haut, c’est ce qu’on appelle une occlusion croisée. Dans tous les cas, une malocclusion doit être corrigée afin d’éviter une usure prématurée des dents permanentes, d’éviter de causer beaucoup de tension musculaire ou même pour faciliter la mastication et l’élocution. Les dents chevauchées doivent aussi être alignées afin d’en favoriser le nettoyage et ainsi améliorer la santé de vos dents et de vos gencives.

Les traitements d’orthodontie peuvent prendre beaucoup de temps. Il faut plusieurs mois ou plusieurs années avant de compléter un traitement, selon votre âge, la gravité de votre cas et le traitement utilisé. Les traitements d’orthodontie peuvent être pratiqués par votre dentiste généraliste ou un orthodontiste.

Il existe plusieurs types de traitements en orthodontie. Le type le plus couramment utilisé est l’appareil orthodontique fixe, aussi connu sous le nom populaire de « »broches ». D’autres types de traitement peuvent inclure des appareils amovibles, les gouttières Invisalign ou les appareils de rétention.

Appareils orthodontiques amovibles

Des appareils orthodontiques amovibles peuvent être utilisés pour corriger certains problèmes précis ou déplacer une ou plusieurs dents. Ils peuvent aussi être portés avant ou après la mise en bouche d’appareils fixes.

Appareils orthodontiques fixes

Les appareils d’orthodontie fixes sont installés par un dentiste ou un orthodontiste qui colle des boîtiers de métal à la surface de la dent et ces boîtiers sont reliés ensemble par des fils de métal. Les fils de métal sont attachés aux boîtiers à l’aide d’élastiques. L’installation d’appareils orthodontiques fixes peut entraîner un certain inconfort et il faut se laisser un peu de temps afin de s’y habituer. Si les boîtiers blessent vos lèvres ou vos joues, vous pouvez y appliquer une cire.

Il est très important d’avoir une bonne hygiène lorsqu’on porte des appareils fixes.  La plaque dentaire se colle sur les surfaces des dents ainsi que sur les appareils. Votre dentiste ou votre orthodontiste vous donner les conseils d’hygiène nécessaires.

Il existe plusieurs autres types d’appareils fixes, votre dentiste ou votre orthodontiste vous renseignera à ce sujet.